LIGER et le bois // Biomasse de proximité
Le bois énergie, matérialisé par les bûches, les granulés reconstituées... est l'une des premières sources d'énergie biomasse. La biomasse est une source d'énergie permettant la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en terme d'émissions de gaz à effet de serre. Le bois énergie est une énergie dite neutre en carbone car les émissions de dioxyde de carbone liées à la combustion du bois sont compensées, indirectement, par l’absorption du CO2 lors de la croissance forestière.
Il fait l’objet de plans d’approvisionnement dans le respect des autres usages, bois d’œuvre, bois industrie. L’exploitation du bois énergie correspond en moyenne à 50 % du renouvellement forestier naturel. C’est donc une ressource largement disponible à conditions d’en respecter tous les usages.
Une biomasse de proximité
La chaleur produite est utilisée via un réseau de chaleur de 4 km pour le chauffage et les besoins en eau chaude d’installations publiques et privées ainsi que pour des habitations.
L’approvisionnement de la chaudière bois se fait dans un rayon de 25 km par Bois Ouest Energie, groupement constitué d’un Établissement de Travaux Publics (ETA) et d’agriculteurs. Le combustible est composé de bois d’élagage provenant de la forêt morbihannaise et de rebuts de scierie.
Ressource en bois (gestion durable) :
- Plaquette forestière
- Bois d'élagage
Demande en énergie des abonnés : 9 690 MWh/an
consommation équivalente à 1 820 habitants
Consommation de bois : 3 500 T/an