Coup de coeur du ministère de l'environnement
LIGER rebondit sur le Coup de coeur qui vient d'être décerné par le ministère de l'Environnement à cette société, dont la Ville est actionnaire à 40 %.
« Un clin d'oeil à l'économie de 500 tonnes de CO2. Soit l'équivalent de 1 400 barils de pétrole économisés depuis l'ouverture de la chaudière bois, en septembre dernier »
apprécient Grégoire SUPER, maire, et Marc LEMERCIER, directeur du pôle Liger.
Depuis l'ouverture, 3 000 MGW/heure thermique ont été produits. Dont 50 % pour l'entreprise agroalimentaire de l'Union Fermière morbihannaise, le centre aquatique Aqua'lud, le collège Jean-Moulin, la salle des sports Abbé-Laudrin et l'Espace La Maillette, pour le chauffage de régulation avant l'ouverture officielle de cette salle, au mois de mai.
Depuis l'ouverture, 1 100 tonnes de bois ont été brûlées par Simone, le nom donné à cette maxi-chaudière par Joël Tanguy, technicien, et Marc Le Mercier. « Après quelques réglages, elle répond parfaitement à la demande. » Une demande qui va s'accroître, avec un prolongement du réseau pour les résidants du Parco et le lycée professionnel Louis-Armand. « Nous attendons le feu vert de la Région qui gère ce lycée », souligne Grégoire Super.
L'enquête publique pour l'extension de ce pôle d'énergie avec une station de méthanisation va s'ouvrir dans quelques semaines. Une phase attendue par Grégoire Super, PDG de Liger. « Nous avons un retard de six mois pour la construction de cette unité de méthanisation. C'est un lourd dossier administratif, mais qui servira ultérieurement de référence. »
Cette unité sera d'autre part la première station de production de gaz naturel véhicules (GNV), un carburant propre et renouvelable. Le projet vient d'être présenté au salon biogaz Europe à Nantes, par Marc Le Mercier, lors d'un colloque devant de nombreux acteurs européens du développement durable. Un projet auquel croit fermement Grégoire Super. « L'avenir, ce sont les territoires qui se prennent en main. »
Première station bretonne de gaz naturel véhicules
LIGER ORGANISE LE 1ER COLLOQUE SUR LE BIOGNV LE 26 SEPTEMBRE 2013 A LOCMINE