11,5 Millions d'€ pour le développement durable.
Liger sera le premier site en Europe à associer deux énergies de biomasse 100% énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire.
Locminé est pionnière dans la création d'un centre de production d'énergie renouvelable qui sera en fonctionnement en deux temps: en mai 2012 pour la chaudière à bois et le réseau de chaleur, un an après pour l'unité de méthanisation. Liger (Locminé innovation gestion des énergies renouvelables) est la première société d'économie mixte énergie du Morbihan et l'implantation du site va se faire sur un terrain de 40.000m², à Locminé, dans le respect des zones protégées et humides. La ville de Locminé et son territoire, à travers la Sem Liger, vont donc créer un centre d'énergie renouvelable unique en Bretagne et même en France, pour renforcer sa démarche de développement durable. Un projet que ses concepteurs ont souhaité sous-titrer «De la terre à la terre».
Pour et sur le territoire
Le projet repose donc sur différentes réalisations dont, d'abord, la création d'une unité de méthanisation approvisionnée en déchets de différentes origines (industrielle, agricole et issue des collectivités), collectés sur le territoire. Grégoire Super, maire de Locminé et président de Locminé communauté, l'affirme :«C'est un projet de territoire, pour le territoire, avec les gens du territoire». Le but est d'utiliser et de protéger les ressources de ce territoire. Liger doit permettre la valorisation du biogaz par cogénération avec revente de l'électricité produite et valorisation de la chaleur produite en priorité pour chauffer six abonnés majeurs : le futur centre aquatique, la future salle culturelle mais aussi le lycée, le collège et l'entreprise légumière la Cecab. Ce dispositif sera complété par la production d'une chaufferie bois pour satisfaire les besoins en énergie en toute période et sécuriser l'ensemble du dispositif.
Association méthanisation-bois
«L'association méthanisation/ chaufferie bois permet de réaliser un ensemble de capacité énergétique optimale, sécurisé et pérenne. "Elle permet de dégager des synergies supplémentaires telles que la complémentarité saisonnière des besoins en chaleur entre un industriel et les ouvrages de la collectivité», commente le directeur de la société Liger, Marc Le Mercier. Ce projet doit aussi dégager les meilleures synergies avec les ouvrages de traitement existant : station d'épuration et centre de compostage. «C'est la conception d'un projet structurant pour l'économie locale, durable et répondant concrètement à une réelle réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)», ajoute le directeur. Le projet de centre de production d'énergie renouvelable Liger rassemble donc toutes les composantes du développement durable avec deux sources d'énergie renouvelable 100% énergie verte. Par ailleurs, tous les transports de matières seront réalisés par des véhicules utilisant du «bio GNV» (aucune émission de gaz à effet de serre). Les ressources en déchets pour la méthanisation sont d'origines variées mais de proximité puisque provenant d'un rayon maximum de 25 kilomètres. Une diversité de solutions pour valoriser les digestats est également évoquée. Par ailleurs, un Liger pôle devra permettre, de manière pédagogique, d'associer le citoyen à la démarche.
Trois millions d'économie d'énergie
Sur le plan des finances, l'investissement représente un coût de 11,5MEUR, mais les économies représentées à l'échelle de quinze années se chiffrent à plus de trois millions et «la vente d'électricité représente plus d'un million par an», ajoute Grégoire Super. Le projet est également financé par des partenaires, dont l'Ademe, le conseil général ou bien encore une SCI composée d'entreprises du secteur. Le retour sur investissement est prévu dans un peu plus de huit ans.
Le Télégramme