Accueil Actualités Blog 17 Novembre 2017 - Inauguration de la 1ère station bioGNV de BRETAGNE - KARRGREEN®
  

KARRGREEN®...Le seul biocarburant écologique, économique et 100 % renouvelable

Un an après l’inauguration de sa « pièce maîtresse », l’unité de méthanisation, le 17 novembre 2017 le pôle énergétique LIGER inaugure la 1ère station Bio GNV de Bretagne ouverte au grand public.

Également accessible aux professionnels (transporteurs, industriels, collectivités, …) la station propose du Gaz Naturel Véhicules « vert et local », produit à partir du biométhane, issu de la fermentation des déchets organiques collectés sur le territoire de Locminé et injecté dans le réseau GRDF. Le Bio GNV, qui porte la marque KARRGREEN®, fait partie du « bouquet » d’énergies renouvelables, électricité, chaleur, gaz, produit localement.                   

 Des énergies redistribuées auprès des habitants et des entreprises. Illustration parfaite d’une véritable économie circulaire, qui loin de tourner en rond, conduit tout droit vers un territoire zéro carbone.

inauguration-station-KARRGREEN 

Le Bio GNV, un carburant prometteur dans la transition énergétique


Aujourd’hui, les transports routiers représentent la 1ère source d’émission de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique, le 2e poste de consommation d’énergie (après le bâtiment résidentiel) et le 1er émetteur d’oxyde d’azote et de particules fines. Le Bio GNV permet, lui, une réduction de 70 % des oxydes d’azote et de 97 % des particules fines par rapport à l’essence et au gasoil, avec un impact carbone égal à zéro.
À l’heure où la COP23 rappelle l’urgence d’agir plus fortement pour respecter les engagements de l’Accord sur le climat de Paris, le Bio GNV constitue un formidable levier pour respecter l’objectif des 15 % d’énergies renouvelables dans la consommation de carburant en 2030, inscrit à la loi de transition énergétique pour la croissance verte.


De la station privée à la station ouverte à tous les publics

Une première station Bio GNV a été créée en 2015 par LIGER à destination des flottes des collectivités et entreprises. Actuellement, 25 véhicules professionnels du territoire de Locminé roulent au bio GNV et les camions de collecte utilisent eux-mêmes le Bio GNV produit à partir des déchets qu’ils transportent vers l’unité de méthanisation ! 

Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi : les habitants du territoire auront eux aussi la capacité de rouler avec un carburant produit avec les déchets du territoire.

 

Locminé en pôle position pour un carburant d’avenir

En s’inscrivant dès maintenant dans la production et la distribution de Bio GNV, le territoire de Locminé se positionne en début de course d’une jeune filière en pleine croissance : depuis 2015, la quantité injectée de biométhane en France a été multipliée par 3.

En 2016, on comptait une station créée par mois, en 2017, 3 stations et en 2018 la prévision est de 4 nouvelles stations chaque mois. Si en 2016, 30 stations françaises proposent du Bio GNV, le potentiel d’ici 2025 est porté à 300 stations .

L’ouverture de cette 1ère station publique en Bretagne s’articule bien avec la dynamique régionale de mise en place, dès début 2018 et dans les années à venir, d’un maillage régional de stations. Des chiffres qui confortent la volonté du Pôle LIGER de « réussir l’ambition régionale d’une véritable mobilité écologique et économique » comme le souligne Marc Le Mercier.


 

 

LIGER
Locminé Innovation Gestion des
Enérgies Renouvelables

Qui sommes-nous
Contact
Mentions légales

 

 

Design : I-TEKweb
Dev : CS informatique

Nous contacter / Venir nous rencontrer

Plan d'accès | Locminé | Morbihan | Bretagne


Boulevard Auguste Le Goff

Le Parco
56500 LOCMINE

02 57 47 00 22

 réussite professionnelle  conseil image  formation entreprise  formation professionnelle