Du gaz 100 % vert LIGER dans le réseau breton.
Le 19 mai 2017, Grégoire SUPER, Président de la SEM LIGER, Dominique RAMARD, Conseiller régional délégué à l'Energie et Christelle ROUGEBIEF, Directrice Clients Territoires de GRDF Ouest ont inauguré le 1er site morbihannais d’injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel.
LIGER... Acterre exemplaire du développement du biométhane en Bretagne !
Quelques semaines après la mise en fonctionnement des 2 moteurs de cogénération et de la production d'électricité verte... LIGER injecte du gaz 100 % vert dans le réseau de distribution GRDF.
La production annuelle de plus de 7 millions de kWh de biométhane de l'unité LIGER, permet de garantir la consommation de 800 foyers en chauffage et eau chaude ou l'équivalent d'une flotte de 630 véhicules roulant au bioGNV(*) (Gaz Naturel Véhicules) (*) parcourant 25 000 km/a.
LIGER contribue de cette façon à l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique breton, et plus largement, aux objectifs nationaux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), affirmant aussi son engagement dans un modèle d’économie circulaire en transformant les déchets en ressource énergétique, au bénéfice de ses habitants et de ses acteurs économiques.
Le biométhane : une ressource pour développer une mobilité propre
La motorisation au gaz carburant réduit de 50 % les émissions de NOx, de 90 % les particules par rapport au diesel et diminue de moitié la pollution sonore. Quant au bilan carbone il devient neutre car prodtui à parti d'origine renouvelable (bioGNV).
Le bioGNV produit par LIGER sous la marque KARRGREEN® a toutes les cartes en main pour s'affirmer comme une solution de mobilité pertinente à l'heure où beaucoup s'interrogent sur la façon de limiter la pollution admosphérique dans les villes. Ce carburant est le plus efficace pour résoudre les enjeux économiques et environnementaux du secteur des transports et de la logistique.
Dans quelques semaines une station 100 % ENR répondra à notre ambition de développer cette mobilité propre dans l'intérêt de tous.
L’enjeu pour LIGER : la réduction des émissions des gaz à effet de serre
La part des émissions de GES du secteur de la production et de la distribution d’énergie (notamment celle du gaz) est de 12 % en France. En développant la production d’électricité verte et de chaleur renouvelable, LIGER contribue à la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre.