Depuis le 20 Février 2017, avec la mise en route des 2 moteurs de cogénération, LIGER produit de l'électricité verte !
D'une puissance de 800 kWh chacun, les 2 moteurs de cogénération permettent la production de 10 200 MWh d'électricité par an, soit la consommation de 4 000 foyers par an. Couplé à la chaudière biomasse bois, c'est 15 690 MWh thermiques qui seront produits par an.
Le choix de LIGER : la cogénération
Les installations de LIGER, chaudière bois et unité de méthanisation, produisent de l’électricité et de la chaleur renouvelables grâce à ses installations de cogénération. Pourquoi ce choix ?
Dans une installation classique, 35 % de l’énergie utilisée est réellement transformée en électricité alors que 65 % constitue de la chaleur, habituellement inutilisée (dite aussi « chaleur fatale »). Une installation en cogénération a l’intérêt de récupérer et valoriser cette chaleur, jusqu’à atteindre un rendement énergétique global de 85 %.
L’électricité produite est revendue sur le réseau électrique public d’électricité et la chaleur récupérée sert à chauffer un circuit d’eau utilisé pour le chauffage de bâtiments, les besoins en eau chaude sanitaire ou pour les procédés industriels.
Au total, ce sont plus de 36 000 MWh produits / an
La chaudière bois produit 6 000 MWh thermiques pour les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de bâtiments publics (collège, lycée, salle de sport, centre aquatique, salle multiculturelle), d’une entreprise industrielle (Conserverie d’aucy), ainsi que des habitations (hameau Le Parco), alimentés par 4 km de réseau de chaleur.
L’unité de méthanisation produira annuellement 5 millions de m3 de biogaz (équivalents à 2 850 000 Nm3** de gaz naturel / an) transformés en :
- 10 200 MWh d’électricité (représentant la consommation de 4 000 foyers) / an
- 9 690 MWh thermiques qui alimenteront également le réseau de chaleur collectif
L’enjeu pour LIGER : la réduction des émissions des gaz à effet de serre
La part des émissions de GES du secteur de la production et de la distribution d’énergie (notamment celle du gaz) est de 12 % en France. En développant la production d’électricité verte et de chaleur renouvelable, LIGER contribue à la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre.