Vendredi 15 Janvier 2016, Mickäel DORE sous-préfet de Pontivy visite le site LIGER
Grégoire Super, président de LIGER et Marc Le Mercier, directeur, ont accueilli le sous-préfet de Pontivy Mickaël Doré. Monsieur Le Sous-Préfet s’est fait expliquer dans le détail les contours de cette unité de méthanisation.« C’est un projet courageux, ambitieux et totalement dans l’actualité. Il s’inscrit dans la filière de l’agro-industrie pour maintenir aussi une activité forte de notre agriculture. On boucle, ici, un circuit de production d’énergie avec une technique environnementale performante qui va produire de la richesse et des emplois » , estime Mickaël Doré.
Photo Ouest-France
La visite du site s’est poursuivie par les explications techniques du projet avec Benoît Daveau, ingénieur adjoint du groupe Hera qui conduit le chantier ouvert en juillet dernier. Six cuves, dont un post-digesteur, trois pour le process et deux pour le digesteur sont en cours de construction. Aux côtés d’industriels de l’agroalimentaire quinze agriculteurs contribueront à alimenter cette unité de méthanisation dont la production à venir en bio carburant (bio GNV) représente l’équivalent de 300 000 litres de gasoil par an.« Tout ceci évitera une importation équivalente à 20 000 barils de pétrole brut chaque année » , précise encore Grégoire Super.
Monsieur le sous-préfet a terminé sa visite par le LIGERPOLE tout récemment achevé, ce pole de communication sera un lieu d'échanges à vocation pédagogique : conférences, réunions d'entreprises, expositions y sont déjà organisées.