Jeudi 14 Janvier 2016 - A l'initiative de Morbihan Energies, GRDF et LIGER, des entreprises de transports se réunissent à Locminé pour travailler ensemble aux conditions de développement du bioGNV.
En présence de Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies et de Dominique Ramard, Conseiller Régional Bretagne, délégué à la transition énergétique.
L’objectif premier de la journée du 14 janvier 2016, organisée sur le site de LIGER à Locminé (au LIGERPOLE) est de partager les résultats de l’enquête effectuée en octobre dernier auprès des transporteurs.
Une trentaine de transporteurs ont répondu présents. Ils ont pu toute la journée recueillir des informations techniques et financières sur les équipements et sur les avantages économiques et environnementaux du GNV.
Ils ont pu en outre assister à des démonstrations de remplissage de véhicules sur la station LIGER et effectuer des essais de véhicules. Ils ont enfin réfléchi ensemble à des localisations de stations les plus adaptées à leurs besoins.
Intervention de Dominique RAMARD - Conseiller Régional Bretagne
Dominique Ramard, au nom de la région Bretagne, a conclu la journée en rappelant les objectifs de la région en la matière et la volonté d’engager un plan d’actions ambitieux Bretagne Mobilité (bio)GNV.
Le développement d’une filière (bio) GNV bretonne nécessite la mise en mouvement d’un écosystème associant des usages de véhicules GNV plutôt en flotte captive (bus, bennes à ordures ménagères, véhicules de société, etc.), l’orientation des process de méthanisation vers la production de (bio) GNV et la mise en place d’infrastructures de distribution de (bio) GNV.
Dans ce cadre, un schéma directeur régional, comportant un plan de développement de stations d’avitaillement, est en cours de réflexion.
Démonstration de remplissage sur la station LIGER (La première station BioGNV - inaugurée en mai 2015 à Locminé)