transition ÉNERGÉTIQUE pour la croissance verte :
Le territoire de LOCMINÉ PIONNIER A L’ÉCHELLE EUROPÉENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT D’ÉNERGIES renouvelableS
Au regard des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement et plus récemment par le projet de loi de transition énergétique, le projet LIGER (Locminé Innovation et Gestion des Énergies Renouvelables) se positionne comme le centre d’Énergie renouvelable le plus développé à l’échelle européenne. Associant deux énergies de biomasse 100% énergie verte, LIGER est un acteur clé pour l’écosystème économique et environnemental de son territoire. Après la construction d’une chaufferie bois en 2012, LIGER consulte actuellement des candidats à la maîtrise d’œuvre pour l’unité de méthanisation dont les travaux débuteront en janvier 2015.
Un centre de production d’énergies renouvelables véritablement innovant
Basée à Locminé (56), la Société d’Économie Mixte LIGER (SEM LIGER) est le premier site « décarbonné » européen qui valorisera deux énergies de biomasse 100% énergie verte : la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités locales. L’objectif du projet : agir concrètement sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre en proposant des énergies alternatives aux énergies fossiles. Une lutte concrète et locale contre le changement climatique.
LIGER a pour ambition de produire 3 types d’énergies renouvelables via trois marques déposées :
- TANGREEN, pour la production de combustible (chaleur verte)
- DOUARGREEN, pour l’engrais vert
- KARRGREEN, pour le biocarburant
LIGER estime l’équivalent de cette production à plus de 2 millions d’euros (d’importation de pétrole brut) pour la France chaque année.
LIGER, acteur dynamique de l’économie circulaire exemplaire à l’échelle territoriale
Vers une production d’énergie pour le territoire via des circuits courts
Mise en fonctionnement depuis mai 2012, la chaufferie biomasse d’une puissance d’1,6 mégawatt est alimentée par une production locale dans un rayon de 25 km. Elle permet d’ores et déjà de produire 6 000 Mégawattheures/an d’énergie thermique verte chaque année et d’alimenter ainsi des ouvrages collectifs (centre aquatique, salle de sport, collège, salle multiculturelle).Industriel (CECAB D’aucy) et plus récemment le village Parco (7 foyers).
Et ainsi éviter l’émission de Gaz à effet de serre 1 281 tonnes équivalents CO2/an.
La construction de l’unité de méthanisation débutera quant à elle en janvier 2015. Des matières organiques locales issues des déchets industriels, des excédents agricoles et de la collectivité de Locminé seront ainsi valorisées (voir l’encadré ci-dessous).
La chaleur « verte » générée par l’unité de méthanisation, viendra conforter la production de la chaufferie biomasse déjà en fonctionnement.
Un projet de territoire fédérateur
Porté par les collectivités locales de la Communauté de communes du Pays de Locminé et soutenu par l’ADEME, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil général du Morbihan et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le projet LIGER fédère également des acteurs industriels et entreprises privées locales. On compte parmi eux le groupe agroalimentaire Jean Floc’h, le leader des légumes en conserves d’aucy, et aussi la ressource forestière du Groupe Dreyfus, la Saur, travaux Publics du Blavet…
|
Une technologie de pointe destinée à garantir l’indépendance énergétique du territoire
Le projet LIGER s’inscrit dans une démarche responsable en tous points :
- Sur le plan environnemental : soucieux d’optimiser la qualité de sa production, LIGER a engagé un ingénieur calcul CO2 dont la mission est de vérifier l’impact de l’activité sur l’empreinte carbone et d’optimiser le projet.
- Sur le plan social : LIGER s’est engagé à minimiser toute gêne découlant de son activité. Ainsi, les riverains ne sont absolument pas impactés par l’activité de la chaufferie biomasse tant sur le bruit que les odeurs.
- Sur le plan économique : le concept mis au point par LIGER fonctionne sur la base de l’économie circulaire exemplaire et engendre ainsi de fortes économies pour les particuliers, les collectivités, industriels et exploitants agricoles.
-
Le projet en quelques chiffres
|